fbpx

Mieux consommer : comment faire son shopping sans complexer ?

Tous les jours nous sommes assaillis d’informations sur l’écologie, le développement durable, les émissions carbones, le recyclage, la fonte des glaces, l’extinction des espèces et j’en passe. À force nous avons l’impression qu’il est impossible de se déplacer, d’acheter ou de manger la moindre chose sans que cela ait un impact négatif sur la planète et les espèces qui y habitent. Il est facile de se laisser envahir par les questions et la culpabilité. Mais n’y a t’il pas une autre manière d’affronter ces choix ?

Vêtements abîmés : comment donner une deuxième vie à ses habits ?

Donner, revendre ou échanger ses vêtements en bon état dont on ne se sert plus est une super initiative. Mais qu’en est-il des vêtements troués, tachés ou abîmés ? Comment peut-on les recycler pour ne pas qu’ils finissent au fond de notre armoire ou pire, de notre poubelle ?  Voici 3 moyens de donner une seconde vie à vos vêtements en mauvais état.

Offrir un cadeau d’occasion : les 5 règles à suivre pour ne pas commettre d’impairs

Je vous entends déjà grincer des dents. “Offrir de l’occasion ? Mais enfin, quand même…”  C’est vrai, Noël est souvent le moment ou l’on veut faire plaisir, se faire plaisir et aussi faire bonne figure. Ce qui, à premier abord, ne rime pas vraiment avec le fait d’offrir un objet déjà utilisé ou un ancien cadeau que vous n’auriez pas apprécié. Voici quelques règles à respecter pour ne pas commettre d’impairs et même paraître attentionné lorsque l’on offre de la  seconde main.

Acheter d’occasion : 5 conseils pour ne plus vous tromper

Pour vous la seconde main rime parfois avec qualité douteuse, temps perdu ou encore difficultés à trouver ce que vous cherchez ? Vous aimeriez réussir à faire de bonnes affaires sans y perdre tout votre temps et y laisser vos nerfs ? Nous vous proposons ici 5 astuces pour être efficace et éviter les mauvaises surprises lors de vos achats de seconde main.

Mode éthique ou greenwashing ? 4 idées reçues sur le Made in France

On pense souvent qu’acheter des vêtements et accessoires Made in France est le gage d’une production plus respectueuse de la planète. A priori, il semble que les normes françaises d’une part et les kilomètres de transport économisés, d’autre part, jouent en faveur de la solution patriotique. Cependant, consommer bleu-blanc-rouge est-il toujours l’assurance de faire le choix de l’éco-responsabilité ?

Mode éco-responsable : 7 résolutions pour 2021

Résolutions mode éco-responsable 2021

Enfin finie 2020 et tout son lot de polémiques et de catastrophes, mais aussi de nouveaux projets solidaires  et éco-responsables. Un enseignement que nous a apporté l’année qui se conclut, c’est que nous pouvons changer les choses lorsque nous agissons tous ensemble. Pour l’année qui commence, nous avons donc décidé de vous proposer une liste … Lire la suite

Détox de dressing : 8 astuces pour avoir moins de vêtements et plus de choses à se mettre

Les beaux jours arrivent et votre armoire est toujours aussi pleine mais vous n’avez rien à nous mettre. Vous voyez ce que je veux dire ?
Pour rester à la mode tout en étant plus conscient de notre impact sur la planète, il existe beaucoup de méthodes qui ont fait leurs preuves. Nous vous livrons aujourd’hui 8 astuces pour effectuer votre détox du dressing, renouveler et trier votre garde-robe de façon éco-responsable.

DIY mode : 5 astuces pour customiser notre garde-robe pendant le confinement

On peut facilement se lasser d’une paire de chaussures ou d’un vêtement un peu trop vintage. Cela ne signifie pas qu’il faille s’en débarrasser ! Vendre vos habits ou les donner  à une association n’est pas le seul moyen donner une seconde vie à votre garde-robe. Outre le troc et l’échange, vous pouvez penser à … Lire la suite

Fast fashion : s’informer pour mieux riposter

20, 21,… 284 ?  Vous avez perdu le fil des jours passés en confinement? On vous rassure, nous aussi.  

Et pour occuper votre temps, nous avons sélectionné 5 sources à voir, à écouter ou à lire pour s’informer sur l’industrie vestimentaire, ses impacts sociaux et environnementaux mais aussi ses sources d’espoirs.